Partenaires et programme

Partenaires et programme

Les partenaires de la Convention sont la commune de Contern, la commune de Niederanven, la commune de Sandweiler, la commune de Schuttrange, la Ville de Luxembourg, et l'Etat du Luxembourg, représenté par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, département de l’aménagement du territoire.

La signature de la Convention concrétisant cette coopération a eu lieu en juillet 2008. Les partenaires de la Convention ont ensuite mis au point un programme de travail commun, qui établit les objectifs et tâches concrètes ainsi que les formes d'organisation nécessaires à cette collaboration. Ce programme a été étudié et adopté par les instances politiques. Depuis fin 2009, une agence externe soutient également les partenaires et facilite le processus de planification conjointe.

Quatre groupes de travail sur les thèmes :

  • Mobilité
  • Développement des zones d'activité et d'habitat
  • Paysage et tourisme
  • Formes de la coopération

 se réunissent à une fréquence variable. Ils développent de nouvelles idées, lancent des expertises et des études, organisent des enquêtes et sont à l'initiative de projets qui sont ensuite réalisés communément par les communes.

Les résultats de ces groupes de travail sont ensuite coordonnés par une commission technique et politique. Un "groupe d'accompagnement" constitué d’experts praticiens nationaux et étrangers, d’universités, mais aussi des comtés voisins valide le travail et fait des suggestions sur la sélection et la mise en œuvre des thèmes appropriés.